loading...

0

Projet 3

© made-by-ginger.fr
  • Client Made by Ginger
  • Project Analyse de données & recommandations
  • Role Ux Designer
  • Year 2021

Enjeu

Identifier les ajustements et améliorations possibles sur le site et proposer des recommandations UX.
Accompagner la cliente dans la démarche en priorisant les recommandations.

Pour cette cliente, le but principal était de faire connaître son site internet, qui venait tout juste d’arriver sur le marché.
Comment l’aider au mieux pour lui permettre de développer son entreprise ? C’est là que l’UX entre en jeu !

1/ Méthodologie

Des entretiens téléphoniques ont été menés directement avec la cliente pour pouvoir, d’une part, démarrer le projet. D’autre part, lui présenter une synthèse des données analysées.

Ce projet s’arrêtant à la phase d’idéation, il n’y a pas eu d’atelier pour générer des idées. Néanmoins, des “Quick-Wins” ont été proposés à la cliente.

2/ Focus sur les utilisateurs

La boutique 100% en ligne s’est donnée pour objectif de cibler une population jeune, principalement féminine.
Le site a donc pour but de refléter une image de marque à laquelle les utilisateurs peuvent s’identifier.

A noter : Il n’y a pas de boutique “physique” donc le processus d’achat en ligne peut être un frein s’il n’est pas optimisé et utilisable.

© made-by-ginger.fr

Les jeunes femmes…

En majorité les jeunes femmes (environ 18-30 ans) même si les hommes ne sont pas exclus. Notamment avec la nouvelle collection qui fait apparaître un mannequin pour homme.

© wayhomestudio - freepik

Connectées…

Les utilisatrices sont connectées, avec 75% du trafic qui se fait sur mobile.

Via les réseaux (instagram)

45% du trafic vient des réseaux sociaux, en particulier instagram, là où la marque est la plus active (avec 800 abonnés).

3/ La phase d’empathie

Afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des futurs utilisateurs du site, une recherche secondaire a été effectuée pour s’imprégner du sujet.
Des proto-personas ont ainsi été esquissés, de plus que de la documentation générale sur les sites e-commerce.

Il était important de comprendre l’importance de l’achat en ligne, qui induit un parcours utilisateur sans encombre afin de ne pas perdre des clients.

4/ L’outil Google Analytics

Ce projet a permis une première prise en main de l’outil Google Analytics. 2 mois de données ont ainsi pu être analysées et exploitées afin de dégager des problèmes concernant l’expérience utilisateur.

Pour chaque problème, des KPIs (indicateurs clés de performance) ont été associés, pour nous permettre d’évaluer l’impact de futures modifications.
Une synthèse a été présentée à la cliente, incluant des axes d’amélioration et des exemples de bonnes pratiques.

5/ Prioriser les recommandations

Retour d’expérience

J’ai apprécié travailler pour ce projet car il m’a permise d’apporter mes connaissances à une jeune auto-entrepeneuse. J’ai ainsi pu prendre la place de l’interlocutrice directe avec la cliente, en lui faisant notamment une présentation de mon travail en UX.
Ce travail lui a permis d’avoir un état des lieux de son site et des améliorations à apporter sur celui-ci pour l’optimiser.

Ce sujet offrait beaucoup de liberté quant au choix du site internet et de son domaine (e-commerce, association…). J’ai pu ainsi découvrir l’univers du site e-commerce et ses enjeux, qui m’ont tout de suite intéressée.