loading...

0

Projet 1

© rawpixel.com - freepik
  • Client Bléger
  • Project Refonte de site
  • Role Ux Designer
  • Year 2022

Enjeu

Transformer un site vitrine en site e-commerce, en proposant aux utilisateurs une expérience similaire à une visite au domaine.

Pour ce client, le but principal était d’offrir la possibilité aux personnes de passer des commandes directement sur le site, mais également d’intégrer les réservations pour les chambres d’hôte qu’il propose.

1/ Méthodologie

Un atelier d’idéation a été organisé par l’équipe UX/Webdesign, qui compte 3 personnes. Cet atelier a permis de dégager des hypothèses concernant le parcours utilisateur, qui ont été traduits sous forme de wireframes par la suite.

Des réunions de points projet ont ensuite été planifiées et réalisées en fonction de l’avancement.

2/ Focus sur les utilisateurs

Malgré l’aspect e-commerce prédominant du site, il faut garder à l’esprit les différents profils utilisateurs susceptibles de naviguer sur le site du domaine viticole.

En effet, tous les utilisateurs n’ont pas pour objectif final d’acheter du vin sur la boutique. Sans oublier que le domaine propose également des chambres d’hôtes.

© domainebleger.com

Amateurs de vin

N’importe quelle personne amatrice de vin, de novice à expert.

© Aaron Burden on Unsplash

En soif de découverte

Les personnes qui veulent découvrir le domaine de manière générale, par exemple les touristes.

© domainebleger.com

A la recherche d’un gîte

Les personnes intéressées par les chambres d’hôtes qui sont proposées sur le site.

3/ La phase d’empathie

Afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des futurs utilisateurs du site, un premier questionnaire a été réalisé et transmis à la clientèle du Domaine Bléger par email. Ayant obtenu une centaine de réponses, cela nous a permis d’avoir une idée plus claire et plus précise sur ce qui peut freiner, ou au contraire, déclencher l’achat chez les consommateurs de vin.

Cette phase d’empathie a mis en lumière les attentes à prendre en compte pour la phase de prototypage, à savoir : créer un lien fort avec le client (pour palier à la visite sur place), l’accompagner pendant l’achat et enfin, lui proposer des offres attractives pour le convaincre de passer à l’achat.

4/ Un parcours optimisé

Comment proposer aux utilisateurs une expérience similaire à une venue sur place au domaine ? Comment combler le manque de contact humain, qui était un des principaux freins soulevés grâce au questionnaire ?
C’est là que se trouvait le défi de ce projet.

Nous avons donc commencé par réaliser un atelier d’idéation, afin de dégager des idées pour le parcours.

Puis, ces idées ont été illustrées sous forme de wireframes, pour pouvoir les tester.

5/ Prototypage & tests utilisateurs

Des tests utilisateurs ont été effectués pour vérifier si le parcours était clair et compréhensible. Ces tests ont été dirigés par l’équipe UX (2 personnes) au sein de l’entreprise.

Lien du prototype cliquable

Retour d’expérience

En tant que premier réel sujet à traiter en UX, j’ai été agréablement surprise par le nombre de retours que l’on a eu pour le questionnaire. Celui-ci a pu enrichir notre réflexion, surtout au niveau du parcours client qui a été adapté pour un site internet.

De plus, qu’il s’agisse d’un questionnaire ou d’un entretien utilisateur, nous sommes toujours surpris des retours, qui nous apportent de précieuses informations. Ceux-ci mettent en évidence l’intérêt de l’UX : voir au-delà des biais conscients et inconscients.

Les utilisateurs peuvent désormais commander du vin sur le site !